Publié par Laisser un commentaire

Les étiquettes portes-manteaux en maternelle

La rentrée, c’est l’occasion de s’amuser avec les prénoms ! J’aime beaucoup passer devant les classes pour voir les fameuses étiquettes portes-manteaux en maternelle ! Il faut dire que les maîtres et maîtresses rivalisent d’idées pour trouver des visuels accessibles pour chaque niveau.

L’initiale

Colore mes jours - Les prénoms

Tout d’abord, on commence par une idée tirée du blog avec un joli bonhomme avec la lettre initiale. J’aime beaucoup l’association avec la photo : idéal pour les plus petits qui ne savent pas encore écrire. La difficulté réside dans le collage de papier sur l’initiale, qui n’est pas forcément évidente en début d’année !

Colore mes jours - Les prénoms

L’utilisation de différents matériels (photos, papier journal, feutre, peinture …) rend cette étiquette très agréable à regarder et permet à l’enfant de découvrir quelques méthodes graphiques qu’il rencontrera à nouveau dans l’année.

Colore mes jours - Les prénoms

Une étiquette dont j’aime beaucoup le visuel … MAIS qui malheureusement demande davantage d’investissement de l’adulte. Il faut trouver le temps de prendre (tous) les enfants dans la bonne position, puis s’atteler à la mise en page (découpage des lettres et de la photo). Un travail peut être plus adapté pour un cadeau personnalisé que pour des étiquettes portes-manteaux en maternelle !

Le prénom

Colore mes jours - Les prénoms

A l’inverse des précédents graphiques (et c’est le cas de le dire), on peut obtenir une belle étiquette en écrivant les prénoms au scotch (oui, cela demande un peu de logistique pour les adultes), et laisser nos enfants décorer à leur gré toute la feuille. Lorsque tout est sec, on enlève le scotch … et le tour est joué !

Colore mes jours - Les prénoms

Idéal pour commencer à tracer les lettres, l’étiquette suivante se base sur un « modèle » que les enfants peuvent retracer : empreintes, tampons, …

Colore mes jours - Les prénoms

Enfin, pour terminer, une étiquette spécial coloriage ! Réservée aux plus patients, on peut néamoins varier les remplissages, en remplaçant la couleur unie par des rayures, de pointillés …

Les montages photos

Colore mes jours - Les prénoms

On poursuit avec cette petite étiquette portes-manteaux en maternelle. On joue avec un joli fond coloré qui pourra être réalisé de différentes façons (peinture, collage, feutre, …). Et le célèbre bonhomme que nos chers enfants vont apprendre à perfectionner tout au long de leurs années en maternelle !

Colore mes jours - Les prénoms

Recolorer une photo noir & blanc ? Plutôt original comme idée ! Encore une fois, ne pas hésiter à faire varier les motifs : du remplissage aux rayures en passant par les pointillés (comme ici).

Colore mes jours - Les prénoms

Une jolie mise en scène en photo (qui nécessite néanmoins LA bonne photo 🙂 ) ! On peut réfléchir à un travail sur les lettres avec les enfants !

Colore mes jours - Les prénoms

Idée originale, qui se prête plutôt à une activité d’hiver avec les bonhommes de neige, mais pourquoi pas dès le début d’année pour nos fameuses étiquettes portes-manteaux en maternelle !

Et vous, cette année, quelles sont vos idées pour vos étiquettes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *