Le plastique fou

Besoin d’un cadeau original et personnalisé ? Voici une nouvelle idée, simple à réaliser, avec la coopération de nos petits loulous ! Elle nécessite un matériau que l’on peut acheter dans les magasins de loisirs et création : le plastique fou.

Le principe

Le plastique fou s’utilise de différentes manières :

  • dessiner sur le plastique, avec le matériel de votre choix (crayons de couleur, peinture spéciale, encre à chauffer, …) : certains supports sont transparents et permettent ainsi de décalquer tout genre de motifs.
  • imprimer sur le plastique

Une fois l’oeuvre réalisée, il suffit de découper le plastique (généralement, de bons ciseaux suffisent) et faire cuire au four. Le temps de cuisson dépend du plastique mais aussi de la taille de l’objet réalisé. Il est de l’ordre de 5 minutes.

Dans tous les cas, il faut toujours se référer au mode d’emploi du plastique fou que vous aurez choisi.

Des idées de réalisation

Une fois, le principe compris, vous pouvez laisser aller votre imagination ! Mais comme on a parfois besoin d’une muse pour commencer, voici quelques jolies idées à réaliser, selon la difficulté et le temps que vous souhaitez y consacrer :

Bijous, marque-page, porte-clés, décoration, … vous aurez l’embarras du choix ! L’avantage est que cette activité peut être adapter pour tous les âges : en crèche ou chez la nounou, avec les empreintes de nos petits loups, en maternelle ou à l’école, avec l’art abstrait ou le crayon plus affûté de nos artistes en herbe, et même pour les plus grands, dont l’imagination n’a pas tari avec l’âge !

Quelques précautions

Pour vous éviter de tomber dans quelques écueils de débutants, voici quelques précautions à prendre lors de la réalisation de vos objets en plastique fou :

  • Le plastique rétrécit à la cuisson : il vaut mieux donc éviter les petits motifs qui deviendrait illisibles une fois passés au four !
  • Du fait du rétrécissement, les couleurs aussi seront différentes après la cuisson : elles seront plus foncées et plus intenses. Il vaudrait mieux privilégier des dessins un peu plus « pâles » qui prendront tout leur caractère avec la chaleur.
  • Pour les objets à accrocher, il est bien plus simple de faire un trou avant cuisson qu’après. Une perforeuse fera parfaitement l’affaire.

Inscrivez-vous à la newsletter :

 

Suivez-nous sur vos réseaux préférés :

Et n'oubliez pas de partager ces super idées à vos amis !

Un peu perdu ? Pas de panique vous retrouverez une visite guidée du blog par ici

 

Laisser un commentaire