JDB #1835 – On reprend nos habitudes !

Cette semaine, nous avons repris quelques habitudes avec les enfants 😊 ! C’est notamment la reprise de nos lectures (que je fais encore allongĂ©e pour l’instant).

Les lectures de Titi

Pour cette derniÚre semaine de vacances, Titi (5 ans et demi) a jeté son dévolu sur 3 ouvrages :

  • un vieux magazine Youpi de l’an dernier (Juillet 2017) sur les dauphins
  • Un intrus s’est perdu ! – Britta Teckentrup
  • Voitures, trains, avions et bateaux – Clive Gifford

 

Youpi – Juillet 2017

TrĂšs intĂ©ressant, nous avons appris ce qu’Ă©tait le melon du dauphin. Et, Ă  ma grande surprise, l’orque fait aussi partie de la famille des dauphins, vous le saviez, vous ?

Résumé

Depuis des milliers d’annĂ©es, l’intelligence des dauphins surprend les humains. Youpi te raconte comment ils ont appris peu Ă  peu Ă  mieux connaĂźtre ces animaux marins incroyables et tout ce qu’on sait aujourd’hui sur eux. Tu dĂ©couvriras aussi dans un grand dĂ©pliant toute la famille des dauphins : le narval, le globicĂ©phale, l’orque, le bĂ©luga
 Nouveau : tes cartes Ă  collectionner !

Notre avis

Un numéro qui nous a appris beaucoup sur les dauphins, notamment son mode de vie, son anatomie mais également les différents dauphins qui existent dans le monde !


Un intrus s’est perdu ! – Britta Teckentrup


Résumé

Un cherche-et-trouve malicieux à dévorer des yeux.
Quelle chenille ne s’est pas encore transformĂ©e en papillon ? Peut-on dĂ©masquer le ouistiti casse-cou ? Mais oĂč est donc passĂ© le panda maladroit ? Sur chaque page, il faut chercher et retrouver l’intrus qui s’est perdu !
Un livre de cache-cache plein de surprises pour les plus jeunes. Avec son graphisme épuré et ses motifs « papier peint », il réunira les parents et les enfants dans un moment de partage récréatif.

Notre avis

Un livre trĂšs apprĂ©ciĂ© de Titi (5 ans et demi) qui aime ĂȘtre Ă  l'affĂ»t des diffĂ©rences. L'occasion pour nous de dĂ©finir ce qu'est un "intrus". Pas toujours Ă©vident de s'y retrouver dans cette partie de cache-cache. J'aime les graphismes simples et le concept de chercher la diffĂ©rence. Nous allons certainement lire les autres livres de la mĂȘme auteure OĂč est mon bĂ©bĂ© ? et OĂč est la paire ?.

 

Voitures, trains, avions et bateaux – Clive Gifford

Résumé

Sur la route, au volant de voitures de légende, sur les rails, dans les trains les plus réputés, en mer, à bord de cargos géants ou bien encore dans les airs, aux commandes d'avions de chasse étonnants, cette superbe encyclopédie vous offre une trÚs riche vue panoramique sur l'évolution de tous les types de véhicules depuis les premiers prototypes, expérimentés par leurs courageux inventeurs, jusqu'aux engins sophistiqués d'aujourd'hui!

Avec plus de 1000 photographies et une mine d'informations passionnantes sur l'histoire des moyens de transport, «Voitures, trains, avions et bateaux» est l'ouvrage idéal pour tous les passionnés d'engins inventés pour voyager et explorer le monde.

Notre avis

Un vrai coup de coeur pour Titi (5 ans et demi) qui, bien qu'il n'arrive bien évidemment pas encore à intégrer toutes ces informations, a néanmoins ses pages préférés : les trains électriques et le plus grand paquebot du monde.

 

Les lectures de Néné

Quant Ă  NĂ©nĂ©, on est dans la phase Histoires pour les petits. Cette semaine, c’est l’Ă©dition de Juillet-AoĂ»t 2018 qui tourne en boucle dans notre lecteur.

Histoires pour les petits – Juillet AoĂ»t 2018

Notre avis

J'ai beaucoup aimé l'histoire du Chacal et du Soleil :

Si le chacal a le dos gris, c’est à cause du soleil, son ami.

 

 

Les lectures de Maman

Et moi aussi, je lis (ben oui, vous croyiez qu’ils tenaient cela de qui 😉 ?).

  • Guide des religions – Perspective chrĂ©tienne – Dean Halverson
  • Quelques magazines de cuisine : My Cuisine et Maxi mag 

 

Guide des religions – Perspective chrĂ©tienne – Dean Halverson

C’est un livre que j’ai Ă©tĂ© amenĂ© Ă  lire (pas en entier pour le moment), aprĂšs avoir regardĂ© Kung-Fu Panda (oui, on regarde des choses trĂšs intellectuelles Ă  la maison … 🙂 ). J’avais envie de comprendre l’origine de tous ces termes : chi, ying et yang, etc … Car effectivement, c’est trĂšs diffĂ©rent de nos convictions (nous sommes chrĂ©tiens), et cela Ă©claire un peu de se renseigner sur les autres religions (dans ce cas lĂ , pour informations, il s’agit du confucianisme).

Résumé

Avec ses chapitres bien structurĂ©s, clairs, prĂ©cis et trĂšs documentĂ©s, ainsi que ses nombreux tableaux et illustrations, ce Guide des religions est une vĂ©ritable mine d’informations sur l’animisme, le bouddhisme, le confucianisme, l’hindouisme, l’islam, le judaĂŻsme, le marxisme, le New Age, l’athĂ©isme, le shintoĂŻsme et le taoĂŻsme. PubliĂ© Ă  l’origine pour aider les Ă©tudiants chrĂ©tiens dans leurs contacts avec des personnes de diverses religions et arriĂšre-plans, il offre aussi de prĂ©cieux conseils pratiques pour l’évangĂ©lisation et sera utile Ă  tous ceux qui dĂ©sirent tĂ©moigner de leur foi en JĂ©sus-Christ. Un ouvrage de rĂ©fĂ©rence!

 

Magazines cuisine

Mes petites lectures loisirs de la semaine m’ont permis d’Ă©toffer un peu mon carnet de recettes ! J’espĂšre essayer le mois prochain le One-Pot Crozet Lardons Poireaux du magazine My Cuisine et les Galettes de semoule façon gaufres du Maxi mag (qui remplaceront peut-ĂȘtre les semoules industrielles tant apprĂ©ciĂ©es par Titi …).

 

 

 

Et dans la cuisine

Justement cĂŽtĂ© fourneaux, je m’y remets aussi doucement, avec une petite tarte au fromage blanc. Sans blancs en neige, parce que pour moi, c’est mission impossible d’incorporer les blancs Ă  l’appareil 😅. Eh oui, on ne peut pas tout savoir faire 😁 (joke) ! Donc, Ă©videmment, le rĂ©sultat n’est pas trĂšs aĂ©rĂ©, mais tout de mĂȘme trĂšs bon. Par contre, c’Ă©tait cata niveau glycĂ©mie aprĂšs … mais le gĂąteau n’est pas en cause : disons que je me suis laissĂ©e emporter par la quantitĂ©, je trouvais que 2 parts + le « reste » de la part de NĂ©nĂ© (qu’il n’avait en fait, pas entamĂ©e … 😊), ça passerait. Mais non.

Notre avis

TrĂšs bon gateau, bien qu'un peu "plat". Le manque de blancs en neige y serait certainement pour quelque chose, mais c'Ă©tait un des critĂšres de choix pour moi concernant la recette, car jusqu'Ă  prĂ©sent, Ă  chaque fois que j'ai incorporĂ© des blancs en neige, c'Ă©tait un Ă©chec. Ce gĂąteau au fromage blanc se laisse vraiment manger. J'ai tout de mĂȘme rĂ©duit le sucre Ă  100g.

 

 

 

Inscrivez-vous Ă  la newsletter :

 

Suivez-nous sur vos réseaux préférés :

Et n'oubliez pas de partager ces super idées à vos amis !

Un peu perdu ? Pas de panique vous retrouverez une visite guidée du blog par ici ! 

 

One Reply to “JDB #1835 – On reprend nos habitudes !”

Laisser un commentaire