Publié par Laisser un commentaire

Activités pour bébés de 0 à 3 mois – Que faire avec un nouveau-né ?

Votre foyer va bientôt s’agrandir car bébé est en route ? On n’y pense pas forcément durant la grossesse, mais lorsque bébé arrive, c’est tout un mode de vie qui change !

Un nouveau monde

Avant d’aborder les différentes activités qu’on peut faire dans les premiers mois de bébé, j’aimerais d’abord préciser certains points. Bébé vient de naître, tout est nouveau pour lui (et pour nous aussi d’ailleurs), il est inutile de se mettre une pression monstre pour être un parent parfait. Les conseils ne manquent pas, que ce soit sur la toile, dans les magazines, les livres, les émissions de télé, … mais n’oubliez tout de même pas une chose : c’est que vous avez été créé avec un instinct, et que bien que les conseils soient bien sûr les bienvenus, tous ne correspondront pas nécessairement à votre situation. Bébé est unique, Papa et Maman sont uniques, vous êtes une famille unique. Alors, avant toutes choses, écoutez-vous … et profitez de ces 1ers instants.

L’éveil des sens

Entrons maintenant dans le vif du sujet : que faire avec un bébé de moins de 3 mois ? Je crois que la priorité des priorités à cet âge-là est de lui montrer notre affection, notre amour inconditionnel. Cela est possible en prenant soin de ses besoins élémentaires (oui, oui, je parle bien de « manger », faire pipi-caca, le porter …). Ah, je vous vois venir, vous pensiez à des activités plus « stimulantes » ! On y vient, ne vous inquiétez pas, mais vraiment, il ne sert à rien de faire un programme sur mesure, si on oublie que ce petit être qui vient de naître arrive soudainement dans un milieu (presque) inconnu. Alors, patience, c’est une vraie phase de découverte, des bruits, des « lumières », du toucher … un éveil de ses sens. Bébé apprend nos habitudes (et on s’adapte également un peu aux siennes … merci les réveils nocturnes !), il apprend à connaître son environnement. Il prend ses repères.

Et en pratique, ça donne quoi ?

Concrètement, à part le nourrir, le laver, etc … que faire avec bébé ? Eh bien, toujours concrètement, vous n’aurez pas autant de temps que cela parce qu’un bébé, ça dort beaucoup ! Et s’il ne dort pas (ça arrive aussi), vous aussi, vous avez des choses (très passionnantes …) à faire : chercher les grands à l’école, faire les courses, s’occuper de la maison … (Super programme). Alors, mon 1er conseil, c’est d’inclure bébé dans votre vie quotidienne. Personnellement, l’écharpe de portage a changé ma vie, car elle me permettait de continuer mes « obligations », tout en restant proche de mon enfant. Cela ne veut pas dire qu’il faut être en permanence avec bébé : lorsqu’il était petit, Titi avait besoin d’être très proche de moi, Néné, quant à lui, préférait rester au calme ou dormir tranquillement. Cela dépendra de son caractère. Encore une fois, le maître mot est : « A l’écoute ! ».

Durant ces premiers mois, bébé éveillera naturellement ses sens : il nous entend parler (par pitié, évitez la télé), il nous voit (un peu), sent de nouvelles odeurs… Pour l’accompagner dans cette découverte, vous pouvez également :

  • lui chanter des petites comptines
  • l’emmener en promenade
  • danser avec lui (oui, oui)
  • lui faire la lecture (ça, c’est mention spéciale pour moi !)

Faites les choses que vous aimez, mais avec lui. Il y a des mamans qui font des photographies incroyables de leur bébé (mais comment font-elles ?).

Et d’autres parents qui font du sport avec eux (attention, pas de secousses quand même !) ou encore des massages. (Personnellement, c’est pas trop mon truc).

Et les jouets ?

Eh bien honnêtement, je crois que les « jouets » ne sont pas très utiles à cette période, car pour eux, tout est nouveauté. Mais si vous y tenez vraiment, encore une fois, privilégier les formes et les textures, les objets qui éveilleront les sens de votre bébé. Juste une petite parenthèse par rapport à l’ouïe, et pour mes amis mélomanes ou musiciens : si vous pouviez éviter les jouets musicaux (ce n’est que mon avis), car d’une part, la mélodie est fausse (souvent, l’électronique détone pour quelqu’un qui aime et fait de la musique) et on perd la vraie sensation des instruments : privilégiez vos CDs (pardon, vos … MP3s) préférés, ou encore mieux, chantez et jouez vous-mêmes. Fin de parenthèse.

Et voilà, maintenant, réfléchissez à ce que vous aimez faire, vous, et comment inclure Bébé dans cela dans la mesure du possible (par exemple, si vous êtes fan de jeux vidéos … je ne sais pas quoi vous dire !).

Alors, que prévoyez-vous de faire avec vos nouveaux-nés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *